Description du projet

Marie-Françoise Guyonnaud

Présidente de Smart-Use,
Directrice des MBA « Smart City, Smart Building, Smart Energy »
à l’Institut Leonard de Vinci.

« Le Fablab en milieu académique est en premier lieu un support à une pédagogie par le projet »

 

Mettre en avant l’innovation pédagogique dans un campus

Fablabs, CampusLab, FacLab sont autant de noms pour désigner ces laboratoires de fabrication qui naissent chaque année dans les campus en France et à l’international. Ils favorisent l’ouverture d’esprit, l’apprentissage par la pratique, la rencontre et l’insertion professionnelle.

Qu’est-ce qu’un FabLab
de Campus ?

Le Fablab est une modalité pédagogique qui s’inscrit très bien dans des formations professionnalisantes, très appliquées, passant par des phases de prototypage. Le Fablab est une opportunité sur des campus interdisciplinaires de promouvoir des travaux de groupe, développer des ateliers d’idéation et de prototypage valorisant les compétences de chacun.

La formation professionnalisante a l’avantage de favoriser les co-constructions publiques-privées et constitue un bon support pour cela. Ces formations, souvent en partenariats avec des entreprises, sont un support d’existence et de pérennité pour les Fablabs de campus qui y sont associés. Ils sont pleinement intégrés à l’enseignement, les élèves y fabriquent prototypes, maquettes, et ce, dans le cadre de partenariats avec des acteurs extérieurs.

C’est aussi une remise en question des méthodes d’enseignement traditionnellement très top-down pour insérer du tutorat sur projet, développer l’interdisciplinarité par le projet, promouvoir des méthodes de travail collaboratives et agiles. L’enjeu est donc la conduite du changement en interne aux organisations de formation portée par la Direction et ce, avec l’adhésion des enseignants.

0%
DES FRANÇAIS VIVENT SEULS (CE CHIFFRE A DOUBLÉ DEPUIS LES ANNÉES 1970)
0%
DE LA POPULATION EUROPÉENNE ÉTAIT EN ÉTAT D’ISOLATION SOCIALE EN 2006
0%
DES FRANÇAIS N’OSERAIENT PAS DEMANDER DE L’AIDE À LEURS AMIS OU À LEUR FAMILLE

Quels sont les acteurs qui se rencontrent dans le fablab?

Ceci n’est pas forcément le cas car cela pose des questions d’accessibilité, de sécurité et d’animation de l’espace. La documentation des projets dans une démarche de partage et de réplicabilité n’est pas non plus encore très développée et l’espace se retrouve alors dans un usage individuel de machines au service de projets privés. Il est donc important d’insérer le Fablab dans une stratégie de court à long terme et dans un écosystème de développement fort.

Le modèle économique des Fablabs est souvent difficile à trouver à court – moyen terme. Il doit s’inscrire dans une réflexion stratégique long terme sur l’offre de formation et les partenariats à développer pour l’insertion professionnelle des apprenants.

« Les Fablabs de campus rassembleraient étudiants, professeurs, professionnels et grand public selon la Charte des Fablabs du MIT.»

 

S’il est combiné à une activité soutenue de recherche opérationnelle des équipes d’enseignement, cela peut constituer une opportunité de renforcer des coopérations et de capitaliser sur des compétences internes d’enseignement et de recherche. Les sources de financement peuvent être plus diversifiées.

Logo L

l’info en +

Que vous soyez élu, investisseur privé ou lorem ipsum dolor… vous souhaitez dynamiser votre quartier, valoriser vos bureaux…

Pourquoi le FabLab est-il particulièrement pertinent
sur un campus ?

Le fablab permet de rapprocher théorie et pratique, de développer l’ouverture et la curiosité, de promouvoir des démarches agiles et collaboratives, de se former en pair à pair. Il constitue donc une modalité pédagogique intéressante dans le cadre du développement durable et de l’interdisciplinarité nécessaire pour l’aborder de manière un peu appliquée.

« Le FabLab est une démarche individuelle et collective d’apprentissage au service d’une écosystème d’innovation. »

 

Au delà de cela et comme précisé précédemment, une courbe d’apprentissage des possibles autour de l’espace peut se dessiner associant recherche appliquée et enseignement, coopérations sur projet et donc développement d’un écosystème de l’innovation.

Cette courbe d’apprentissage est à développer et les voies empruntées peuvent être différentes. C’est la diversité des stratégies, des contextes, des opportunités qui dessine des fablabs différents dans une réalité économique et financière de l’espace.